Une statue de Léopold II retirée à Anvers afin d'être restaurée après dégradation

Une statue de Léopold II a été retirée dans le quartier anversois d'Ekeren afin d'être nettoyée et restaurée après avoir été la cible de dégradations à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, indique mardi le bourgmestre Koen Palinckx. Sa disparition pourrait être définitive.

La statue de Léopold II date de 1873 et a été installée sur une place de la banlieue anversoise en souvenir d'une visite du Roi à Ekeren. Elle a, au cours des dernières décennies, régulièrement été la cible de dégradations dénonçant probablement la préservation des statues du souverain malgré sa politique au Congo au XIXe siècle.


►►► A lire aussi: Pourquoi les opposants à Léopold II continuent-ils à vandaliser les statues de l'ancien Roi ?


La critique de Léopold II, de sa politique au Congo et des statues qui le représentent, a été ravivée avec la mort de l'Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié par un policier blanc, et les protestations massives contre le racisme institutionnel qui ont suivi.

Fortement endommagée, la statue d'Ekeren a dû être retirée pour être restaurée au musée Middelheim d'Anvers. Il est possible qu'elle soit par la suite classée dans la collection du musée et qu'elle ne réapparaisse pas à Ekeren.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK