Une semaine de contrôles radar en Europe: les PV vont pleuvoir

Une semaine de contrôles radar dans 25 pays européens
Une semaine de contrôles radar dans 25 pays européens - © Archive HERWIG VERGULT - BELGA

Si vous circulez en voiture, vous avez intérêt à avoir le pied léger : une vaste opération de contrôle de vitesse est en cours dans toute l'Europe. C'est l'opération "speed" qui se poursuit jusqu'à dimanche.

Tous les radars ont été installés lundi. La police mène aussi des contrôles sur les nationales et les autoroutes. Le but est évidemment d'inciter les conducteurs à rouler moins vite. Car la vitesse excessive est la cause numéro un des accidents, elle est dans le viseur des polices européennes. Tous les pays européens sont associés, explique Koen Ricour, président du Réseau européen des polices en charge de la sécurité routière : "La vitesse est toujours le tueur numéro 1 en ce qui concerne la circulation. Un accident grave sur trois est lié à la vitesse. Par exemple, si on pouvait diminuer la vitesse moyenne sur l'autoroute de seulement 5 km/h, on pourrait sauver 30 vies par an sur les autoroutes".

En avril déjà, une opération semblable a été organisée. 550 000 automobilistes européens dont 30 000 en Belgique avaient été flashés. "En Belgique, sur les autoroutes, on a à peu près une cinquantaine de caméras automatiques. On a une quarantaine de radars qu'on peut monter sur véhicules et on a trois contrôles de trajectoire. On va les allumer le maximum possible. On veut faire de la prévention via la répression. La tolérance, ce sera zéro" poursuit Koen Ricour.

Tolérance zéro et sachez aussi qu'une grosse opération coup de poing aura lieu le week-end prochain.

Radia Sadani

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK