Une semaine de contrôle: 31 591 Belges en excès de vitesse

Une semaine de contrôle: 31 591 Belges en excès de vitesse
Une semaine de contrôle: 31 591 Belges en excès de vitesse - © Tous droits réservés

Durant une semaine de contrôle de vitesse accru dans toute l’Europe, 31 591 conducteurs ont roulé trop vite en Belgique. Le plus rapide a atteint la vitesse officielle de 220 km/h. Il devrait recevoir l'attestation de son record par courrier.

Du 19 au 25 août 2013, nous avons été des centaines de milliers d’européens à être photographiés de manière bien involontaire. L’opération était coordonnée par TISPOL, le réseau des polices de la route européennes. Et, bien sûr, des contrôles ont également été organisés en Belgique.

Cette opération avait pour but d’attirer l’attention des automobilistes sur les dangers de la vitesse excessive et de leur rappeler la nécessité d’un comportement adapté sur la route.

Durant la semaine concernée, tout le monde a pu constater combien la police fédérale était sur le brèche, organisant des contrôles et multipliant les installations-désinstallations de radars fixes. Une appareil placé un jour à un endroit stratégique se retrouvait 48 heures plus tard quelques centaines de mètres plus loin. Les contrôles ont été réalisés sur de grands axes routiers le long desquels les conducteurs peuvent être contrôlés à plusieurs reprises.

Au total, la police fédérale à délivré 11 508 PV pour les caméras mobiles, 20 083 PV pour les  caméras fixes. Les chiffres globaux européens ne sont pas encore disponibles.

"Les résultats montrent à nouveau la nécessité de ces actions", explique le commissaire divisionnaire Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route. "Nos actions de prévention, seules, ne peuvent malheureusement pas amener un changement de comportement chez les conducteurs ". Comme pour l'illustrer, le plus rapide durant la semaine de contrôle écoulée est un conducteur qui a atteint la vitesse de 220 km/h dans la Province de Namur.

Des opérations spécifiques similaires seront à nouveau organisées dans le futur.

J-Cl. V.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK