615.000 dollars pour une paire de baskets, le prix hallucinant payé pour une paire de Nike Air Jordan 1 chez Christie's

Ce sont les baskets les plus chères jamais vendues aux enchères: une paire de Nike Air Jordan 1, portée par la superstar du basket Michael Jordan lui-même, vendue 615.000 dollars, comme l'a rapporté hier la maison de vente aux enchères Christie's.

Un morceau de verre toujours présent dans la semelle

Les chaussures, qui n'ont pas atteint le prix estimé (entre 650000 et 850000 dollars), ont été portées par Jordan le 25 août 1985 lors d'un match d'exhibition mémorable organisé par Nike à Trieste, en Italie, au cours duquel il avait explosé le panneau en plexiglas lors d'un dunk mémorable. La chaussure gauche a d'ailleurs encore un morceau de plexiglas dans la semelle rouge.

 

 

4 images
© Tous droits réservés

Marché en pleine explosion

"C'était un moment emblématique de l'histoire du sport", a déclaré à l'AFP Caitlin Donovan, responsable des ventes de sacs et chaussures chez Christie's à New York, qui a organisé la vente aux enchères en ligne en partenariat avec Stadium Goods. 

Portant ces baskets de taille 13,5 (47,5 taille européenne) dans les couleurs de Chicago (blanc, rouge et noir), Jordan a marqué 30 points lors de ce match promotionnel où il portait les couleurs du club italien de la Stefanel Trieste.

Cette vente record souligne la valeur marchande sans cesse croissante des articles liés à l'ancienne star de la NBA, notamment depuis la sortie de "The Last Dance", un documentaire Espn / Netflix sur la saga de Jordan avec les son équipe des Chicago Bulls.

Neuf paires vendues pour 931.875 dollars

Cette vente s'inscrit dans l'opération "Original Air" organisée conjointement par Stadium Goods et Christie's. Dans le catalogue de cette vente historique, des baskets portées par la Michael "air" Jordan ainsi que des objets rares et emblématiques représentant des moments clés de la longue carrière du joueur des Chicago Bulls.

Au total, onze paires de baskets portées en match ou ayant appartenu à Michaël Jordan étaient proposées lors de cette vente en ligne qui s'est déroulée entre le 30 juillet et le 13 août. Neuf d'entre-ellesont trouvé preneur pour un montant proche du million de dollars.

Curiosité, la paire que beaucoup considéraient comme l'un des modèles phares de cette vente, les Air Ship que la star portait au début de sa carrière avant le lancement des Air Jordan, n'a pas trouvé preneur. Elle avait été estimée entre 350 000 et 550 000 dollars.

 

4 images
Les Nike Air Ship, MJ Player Exclusive de 1984, portée par Michaël Jordan avant que les AIr Jordan ne voient le jour. © Tous droits réservés

Citons également une paire d'Air Jordan 7 "Olympic", portée par MJ lors de la finale olympique à Barcelone en 1992. C'est à un ancien réceptionniste de l'hôtel Ambassador de Barcelone, où Jordan a séjourné avec Larry Bird, Magic Johnson et le reste de la Dream Teampendant la compétition, que l'on doit la présence de ces chaussures au catalogue. Estimées à 70.000 dollars, elle se sont finalement vendues pour 112.500 dollars. 

4 images
Les Air Jordan 7 "Olympic", portées par MJ lors de la finale olympique à Barcelone en 1992. © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK