Une nouvelle planète découverte dans notre système solaire?

Une nouvelle planète aurait été découverte dans notre système solaire
Une nouvelle planète aurait été découverte dans notre système solaire - © Tous droits réservés

Une neuvième planète? Peut-être. Les astronomes de l'Institut de Technologie de Californie annoncent avoir de nouvelles preuves d'une planète glacée géante en orbite au fin fond du système solaire, au-delà de Pluton, dix fois plus grande que la Terre. Ils l'ont déjà baptisée la "Planet Nine".

La "Neuf" n’a pas été observée directement : il faudra patienter pour que son existence soit confirmée ou écartée. Les scientifiques californiens basent leur hypothèse sur les mouvements de plusieurs gros cailloux glacés dans la ceinture de Kuiper : Sedna et cinq autres objets ont une orbite très particulière qui pourrait être due à l’influence gravitationnelle d’une planète non répertoriée jusqu'ici.

Cette neuvième planète pourrait avoir été éjectée lors de la formation des géantes gazeuses Saturne et Jupiter. Elle serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres.

En fait cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10 000 et 20 000 ans, précisent ces chercheurs, Konstantin Batygin et Mike Brown, de l'Institut de technologie de Californie (Caltec), qui ont fait cette découverte par la biais de modèles mathématiques et de simulations par ordinateur.

Si l'existence de cet objet, qui n'a pas été observée directement, était confirmée, il serait "la neuvième planète" de notre système solaire, a relevé Mike Brown, un professeur d'astronomie planétaire.

"Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité et ce serait dans ce cas la troisième", a-t-il dit. "Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir et c'est très exaltant", a poursuivi l'astronome.

Pluton a longtemps été considérée comme la neuvième planète du système solaire, mais a perdu ce statut car elle était trop petite. Elle est désormais classée comme une planète naine.

La nouvelle planète découverte n'aura pas ce problème: sa masse serait en effet 5000 fois celle de Pluton.