Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Afrique du Sud

Une nouvelle espèce de dinosaure, qui vivait sur terre il y a 197 millions d'années et pourrait être un ancêtre du brontosaure, a été découverte en Afrique du Sud, ont annoncé mercredi des scientifiques.

Les restes fossiles du dinosaure de sept mètres de long ont été mis au jour dans la province du Free State (centre) par une équipe d'étudiants de l'université Witswatersrand de Johannesburg, dirigée par Adam Yates.

La découverte a été baptisée "Aardonyx Celestae", une combinaison d'afrikaans et de grec signifiant "griffe de la terre" pour Aardonyx auquel Adam Yates a ajouté le prénom de sa femme en latin, Celestae.

L'Aardonyx pourrait être un ancêtre des imposants dinosaures sauropodes, les plus grands animaux vertébrés ayant vécu sur terre dont ont fait partie les brontosaures.

M. Yates a indiqué que l'Aardonyx était herbivore, avec une large gueule béante et un dos puissant. Ses griffes mesuraient environ cinq centimètres et il marchait vraisemblablement sur deux pattes.

Les restes seront présentés au public au Muséum du Transvaal, à Pretoria, la capitale sud-africaine.

Belga