Une montre à partir de 3 ans: trop tôt?

Aujourd’hui on vend des montres pour les enfants de trois ans. Et pas une breloque en plastique à 3 euros digne d'un Luna-park. Non, c’est plutôt une belle toquante a 50 euros, colorée et belge… Ça s'appelle Twistiti. L’idée a germé il y a trois ans dans la tête de Léopold Le Hardy : "Nous avons remplacé les chiffres de l’horloge par des couleurs et des symboles animaliers. Les enfants ont besoin de se repérer dans le temps, ils demandent sans cesse des indications horaires. Cette montre devrait les aider".

Trop tôt ?  

On s'est quand même demandé n'était pas un peu tôt pour porter une montre. Dans notre reportage nous avons convié deux enfants : Thiméo 6 ans et Sacha 3 ans. Aucun n’a été capable de lire l’heure avec la Twistiti au poignet. "Et c’est tout à fait normal", nous explique Delphine de Hemptinne. Cette pédopsychiatre et son équipe de psychologue ont analysé la montre. "Un enfant de trois ans ne saura pas lire l’heure mais Twistiti est plutôt à prendre comme une montre pédagogique qui pourrait aider l'enfant à comprendre la notion du temps".

Les enfants doivent apprendre à apprivoiser le temps. Pour la pédopsychiatre, la montre leur offre des repères intéressants pour structurer leur journée. De là à lire l'heure, c'est une autre histoire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK