RER: le tunnel Watermael-Schuman-Josaphat sera prêt en 2015

travaux sur le chantier jonction schumann-Josaphat
travaux sur le chantier jonction schumann-Josaphat - © rtbf

Il n'est doté pour l'instant que de quelques centaines de mètres de rails mais d'ici fin 2015, le tunnel Watermael-Schuman-Josaphat sera opérationnel.

1250 mètres de voie, c’est ce que représente ce tronçon. Un peu plus d’un kilomètre qui feront la différence pour de nombreux usagers de la SNCB dès qu’ils seront accessibles. Ils permettront tout d’abord, de joindre l'aéroport de Bruxelles-national en moins de 15 minutes à partir de Schumann. Par ailleurs, les voyageurs en provenance de Namur ne devront plus passer par la gare du nord pour se rendre à l'aéroport.

Un gain de temps précieux pour beaucoup d’usagers donc. Enfin, le quartier européen sera directement relié à différentes villes belges comme Malines, Louvain et Liège. Plus besoin désormais de passer par la jonction nord-midi, très engorgée la plupart du temps. Voilà donc un tronçon vital, à l’avenir, pour le trafic ferroviaire à travers Bruxelles.

Le tunnel Schuman-Josaphat et la nouvelle gare multimodale de Bruxelles-Schumann seront mis en service dès décembre 2015. Une performance, selon la SNCB, car il a fallu pour en arriver là creuser l’équivalent d’une centaine de piscines olympiques.

Autre avantage de l’infrastructure, les éléments de voie sont posés sur une structure faite de coussins amortisseurs qui garantissent un minimum de nuisances pour les riverains.

Petit bémol, cependant, depuis ce vendredi 24 janvier et jusqu’au dimanche 2 février, aucun train ne circulera entre les gares d’Etterbeek et Meiser. Les arrêts Meiser, Mérode et Delta ne seront pas desservis pendant cette période.

Lucie Dendooven

 

 

 

 

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