Une grive à ailes rousses à Erezée

RTBF
RTBF - © RTBF

A Érezée (province du Luxembourg), un jeune observateur de Natagora, a découvert une grive à ailes rousses, un oiseau qui n'avait plus été vu en Belgique depuis 1956!

Cet oiseau, de la famille du merle noir, est un peu plus petit que ce dernier. L'aspect de la grive à ailes rousses est proche de sa cousine la grive mauvis. Elle niche en Sibérie et passe habituellement l'hiver au Japon, en Corée et en Chine. Le lendemain, des centaines d'ornithologues, venus parfois de loin (Flandre, Pays-Bas, Angleterre...), se sont retrouvés devant le petit verger où se nourrissait la grive afin de l'observer et de la photographier, le sport favori de ces observateurs étant de voir le plus possible d'espèces différentes. 

Chaque année, durant la migration, des oiseaux hivernant dans l'Est de l'Asie ou en Inde s'égarent chez nous en suivant des groupes d'oiseaux qui viennent habituellement passer l'hiver dans notre pays. Ce sont souvent de jeunes oiseaux inexpérimentés qui migrent pour la première fois. D'autres oiseaux nous viennent parfois d'Amérique après avoir traversé l'Atlantique. Ces oiseaux rares sont régulièrement observés dans des jardins privés et si c'est le cas chez vous, vous pouvez prendre une photo et envoyer vos observations à  coa@aves.be .

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK