Une crèche de Mons crée la polémique

A Mons, une crèche un peu particulière fait débat : la vierge Marie est inspirée du travail de Nikki de Saint Phalle. Joseph ressemble à une statue de Giacometti et le petit Jésus est rondouillard comme une oeuvre de Fernando Botero.

Ces oeuvres ont choqué certains fidèles surpris de ne pas retrouver les traditionnels personnages qui occupent habituellement la crèche de Noël.

Ils s'en sont plaints auprès du doyen de Mons et des autorités communales.

La crèche sappelle « maison contemporaine de la paix » pour ménager les susceptibilités. Les santons ont été réalisés par des enfants de 3e maternelle qui fréquentent les ateliers du Dynamusée et qui se sont inspirés dartistes exposés au Beaux-Arts de Mons. Une nouvelle réunion a eu lieu ce week-end entre les différentes parties.Les autorités religieuses disent mieux comprendre la démarche éducative et artistique des enfants mais la procession de ce dimanche ne s'est pas arrêtée devant la crèche mais en l'église sainte-Elisabeth toute proche.

Lannée prochaine, cest la Fabrique déglise qui réalisera la crèche, de manière sans doute plus classique. La polémique est donc close.

 

(M.S. avec Olivier Hanrion)

 

Lire: http://www.laprovince.be/regions/mons/2008-12-21/creche-noel-consensus-montoise-672337.shtml

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK