Une collision entre un train et une voiture tue trois... mannequins pour un crashtest

Une collision entre un train et une voiture tue trois... mannequins pour un crashtest
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Une collision entre un train et une voiture tue trois... mannequins pour un crashtest - © ALOHAFRED

La carcasse d'une voiture percutée par un train est exposée depuis mardi devant la gare du Midi, à Bruxelles. L'action marque le lancement d'une campagne de prévention transversale sur le franchissement des passages à niveau, pour laquelle un crashtest a été mené par Infrabel, en collaboration avec l'Institut de sécurité routière Vias, la police des chemins de fer et les pompiers de Mons.

Chaque partenaire diffusera son film sur les réseaux sociaux pour aborder ce problème de sécurité sous un angle différent.Une locomotive bélier, une voiture, trois mannequins et une dizaine de caméras composent l'essentiel du dispositif mis en place pour ce crashtest particulier.

"Une première mondiale"

Ce dernier a été réalisé "à des fins scientifiques et pour permettre à toutes les disciplines concernées de s'entraîner", exposent le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge et Vias dans un communiqué commun. "C'est une première mondiale."

Dans une zone préalablement sécurisée, la locomotive a été lancée à 75 km/h contre un véhicule immobilisé sur un passage à niveau. Les trois mannequins placés dans l'habitacle n'en ont pas réchappé. "Une pression comparable à environ 60 fois le poids du corps est exercée sur les occupants de la voiture, soit six à sept fois plus que la force maximale qu'un pilote de F16 entraîné peut supporter", explique Vias.

"Une personne de 70 kilos, par exemple, reçoit un impact de plus de 4.200 kilos. Les chances de s'en sortir sont nulles", rappelle Benoit Godart, porte-parole de Vias. Les trains dépassent en outre régulièrement la vitesse retenue de 75 km/h. Pourtant, le nombre d'accidents aux abords des passages à niveau ne diminue pas. En 2017, 51 accidents (soit près d'un par semaine) ont été recensés, faisant neuf morts.

En 2016, le nombre d'accidents s'élevait à 45, pour quatre décès et huit blessés graves. Dès lors, "lorsque le feu rouge d'un passage à niveau clignote, que le signal sonore retentit et que les barrières sont fermées ou en mouvement, vous devez toujours vous arrêter", rappelle Vias. 

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