Une carte interactive mesure l'écart entre les sexes dans le monde

La carte interactive de BBC News montre l'écart global entre les sexes dans les pays du monde sur base de critères comme l'accès aux soins, à l'éducation, le travail ou la politique
2 images
La carte interactive de BBC News montre l'écart global entre les sexes dans les pays du monde sur base de critères comme l'accès aux soins, à l'éducation, le travail ou la politique - © BBC News (http://www.bbc.co.uk/)

"Quelle est le meilleur endroit au monde pour les femmes?" BBC News a voulu répondre à cette question en établissant une carte interactive basée sur les résultats du rapport 2013 de l'écart global entre les sexes, publié par le Forum économique mondial (WEF).

La carte de la BBC fait état d'un bon score pour le continent européen qui, de façon globale (tous critères confondus), porte sept pays dans le top 10.

L'Islande arrive première du classement et reste donc, depuis 5 années consécutives, le pays où l'écart entre les sexes est le plus petit au monde. Les femmes y jouissent de l'accès le plus égalitaire aux soins, à l'éducation et de la meilleure intégration dans le monde politique et économique.

La Belgique occupe la onzième place et se démarque principalement pour le faible écart mesuré dans le monde politique. Au niveau mondial, c'est ce critère qui accuse les écarts les plus importants. Selon Saadia Zahidi, responsable du rapport WEF,"dans le monde entier, les femmes occupent seulement environ 20% des rôles de direction dans les positions politiques".

Elle souligne toutefois un écart qui rétrécit de façon globale, avec des améliorations observées au sein de 86 pays sur 133. Cependant "le changement reste très lent",dit-elle.

Sur son site web, la BBC propose d'explorer ces écarts de façon globale, ou suivant ces quatre critères que sont la santé, l'éducation, l'économie et la politique.

G.R.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK