Une carte d'identité génétique pour les chiens

Un pedigree génétique pour les chiens
Un pedigree génétique pour les chiens - © flickr-MaxLeMans

Afin de garantir un pedigree, les éleveurs de chiens sont aujourd'hui tenus de fournir une carte d'identité génétique de l'animal. Un rapide test sur les chiots permet ainsi d'établir un lien incontestable avec les parents et garantit que l'animal est de race pure.

Dans le milieu des éleveurs, la pratique s'est généralisée en très peu de temps. Ce week-end par exemple, tous les chiens présentés au Golden dog trophy de Liège possédaient un pedigree.

Mais ce qui est nouveau, c'est que la plupart peuvent le prouver grâce une carte d'identité génétique.

Une carte génétique canine, cela ressemble à une carte de banque, avec des chiffres dessus. Et cela commence par un simple prélèvement quelques semaines après la naissance des chiots.

En Belgique, ces tests sont imposés par la société royale Saint-Hubert, qui délivre les pedigrees. Jos De Cuyper, président du comité scientifique de l'Union Saint-Hubert: "Je pense que c'est bien parce que dans le temps on faisait des pedigrees, mais c'était souvent un peu flou de savoir qui était le père".

Désormais, l'arbre généalogique d'un chien de race sera plus sévèrement contrôlé, à la plus grande satisfaction des amateurs de races pures.

A plus long terme, les tests génétiques vont sans doute aussi permettre d'éliminer certaines maladies canines typiques, par exemple la paralysie du train arrière chez les grands chiens comme le berger allemand.

F. Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK