Une "boule de feu" illumine le ciel japonais en pleine nuit

Un éclair lumineux a été observé dans le ciel japonais. Selon les témoins, une boule de feu aurait été aperçue dans la nuit de mardi à mercredi. La police de la préfecture de Saitama a reçu plusieurs appels téléphoniques sur leur ligne d'urgence de la part de personnes qui ont vu une "lumière bleue dans le ciel" vers 21h30. La boule de feu a notamment été observée dans la ville de Kawagoe, au nord de Tokyo.

Une météorite ? Un astéroïde ?

La grande question est de savoir ce qu'était cette boule de feu. Mais avant tout, il faut différencier météorite et astéroïde. Selon Futura-science, un astéroïde est un "objet céleste du système solaire dont la taille est comprise entre un millier de kilomètres et quelques dizaines de mètres". Il semble donc peu probable que cette boule de feu soit un astéroïde.

Concernant les météorites, Futura-Science les définit comme un "corps rocheux d'origine extraterrestre qui a survécu à la traversée de l'atmosphère et qu'on retrouve donc sur le sol", alors que les météores ordinaires sont produits par de petits débris d'astéroïdes et de comètes. La différence entre un météore et une météorite réside dans le fait que seule la seconde entre en contact avec la surface terrestre. Cela ne semble pas impossible donc que cette solution soit exacte.

Mais selon un professeur agrégé de l'Observatoire astronomique national du Japon, Hitoshi Yamaoka, "la boule de feu était probablement un petit objet de plusieurs centimètres de diamètre qui a brûlé en pénétrant dans l'atmosphère".

Plusieurs personnes ont réagi en ligne en mettant en ligne des photos et des vidéos du météore. Sur les vidéos ci-jointes, vous pouvez voir ce qui ressemble à de la foudre, comme si le ciel s'allumait deux fois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK