Une artiste dévoile son vagin devant L'Origine du monde au musée d'Orsay

Une artiste expose son vagin devant L'Origine du monde
Une artiste expose son vagin devant L'Origine du monde - © RTBF - YouTube

C'est une performance que les visiteurs présents le 29 mai au musée d'Orsay ne sont pas près d'oublier... Une jeune artiste luxembourgeoise Deborah De Robertis a dévoilé son vagin, assise devant la toile de Gustave Courbet, "L'origine du monde".

La performance n'a pas pu durer longtemps, cependant... Selon France TV Info, une vidéo postée sur YouTube et désormais supprimée, montre une gardienne du musée s'approcher de la jeune femme pour lui demander d'arrêter. L'un des visiteurs crie alors "Non" et les autres applaudissent. Une gardienne se place devant la jeune femme pour cacher son anatomie dévoilée alors qu'une autre évacue la salle.

Selon le site Secondsexe, la police est ensuite arrivée pour faire sortir la jeune femme, suite à une plainte du musée. Elle a été placée en garde à vue. L'affaire a finalement été classée sans suite. 

Deborah De Robertis explique sa performance sur France TV Info, se défendant d'avoir voulu choquer: "Sur la définition légale de l'exhibitionnisme, je pense que les lois ne s'appliquent pas à cet acte. Il s'agit d'une œuvre d'art, réfléchie depuis au moins huit ans. Cela n'a rien à voir avec de l'exhibitionnisme, ce n'est pas un acte impulsif. C'est mon regard d'artiste qui compte. L'exhibitionnisme ne parle de rien, ce n'est pas un acte de création".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK