Un traitement médical contre la transpiration malodorante

Un traitement médical contre la transpiration malodorante
Un traitement médical contre la transpiration malodorante - © Tous droits réservés

Avec la chaleur estivale, il arrive que l'on transpire. Pour les personnes qui souffrent de transpiration très odorante, c'est parfois un vrai calvaire. Mais qu'ils se rassurent: une équipe de chercheurs de l'Université de Gand a eu le nez assez fin pour découvrir un traitement médical assez simple.

Que l'été soit chaud dans les t-shirts et les maillots, impossible d'y couper: avec la chaleur vient souvent la sueur et parfois aussi la mauvaise odeur. Quand certains y parent à coup de déodorant, à l'Université de Gand on préfère manier le coton-tige.

Ces chercheurs planchent sur un traitement pour faire disparaître la mauvaise odeur de transpiration. La clef de leur recherche: les bactéries présentes sous les aisselles. "Il y a beaucoup de bactéries différentes sous les aisselles", explique Chris Callewaert, doctorant bioingénieur. "Mais en général nous sommes dominés par des types de bactéries qui génèrent soit peu, soit beaucoup d’odeurs corporelles", précise-t-il encore.

L'idée, c'est donc de remplacer les mauvaises bactéries qui dominent chez certains par les bonnes bactéries prélevées chez des donneurs qui ont la chance de ne pas sentir. Un échange qui semble porter ses fruits. Grâce à ce traitement, un patient-test a déjà vu disparaître définitivement ses mauvaises odeurs. 

Aujourd'hui, les chercheurs veulent affiner leur traitement et surtout le tester sur un plus grand groupe. Mais pour cela, il faut des donneurs. Comme l'explique Murielle Meunie, "nous cherchons des personnes intéressées qui souhaitent prendre part à l'étude, même si elles ne transpirent pas du tout, afin de donner leur transpiration et leurs bonnes bactéries aux personnes qui sentent".

Avis donc à tous les donneurs potentiels, l'appel à la générosité est lancé. 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir