Selon le CRIOC, seul un conducteur sur trois serait courtois au volant

Selon le CRIOC, seul un conducteur sur trois serait courtois au volant
Selon le CRIOC, seul un conducteur sur trois serait courtois au volant - © BJORN LARSSON ROSVALL (archives EPA)

Un tiers des conducteurs belges (33%) déclarent être courtois au volant contre 56% d'entre-eux qui ne se comportent pas d'une manière responsable et courtoise, a-t-on appris dans une étude du CRIOC sur les comportements des Belges au volant, menée en marge du prochain Salon de l'Auto.

"Ce constat est plus fort encore à Bruxelles où ils sont 25% de plus à constater un comportement irresponsable au volant! Au contraire, les conducteurs habitant les communes rurales de Wallonie (39%) et les villes flamandes (34%) ont moins à se plaindre du comportement des autres conducteurs. Les femmes, en particulier, mais aussi les familles avec enfants, les plus de 65 ans, et ceux roulant moins de 5000 km par an suivent mieux le code de la route et semblent être plus prudents et respectueux des autres usagers de la route", souligne le CRIOC

Si plus d'un conducteur sur deux s'arrête pour téléphoner, 26% des automobilistes continuent d'utiliser leur téléphone en roulant et 19% envoient même des SMS. Plus de 3 automobilistes sur 10 affirment rouler parfois à plus de 20 km/h au-dessus de la limite autorisée. 

Enfin, 14% des sondés affirment parfois rouler sans être en état de le faire (21% des hommes). L'enquête a été menée auprès de 610 personnes en âge de rouler. Sept personnes sur 10 ont précisé qu'elles conduisaient un véhicule.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK