Un tapis d'ortie à Ixelles pour sensibiliser à l'urticaire chronique

220 mètres carrés d’orties étalés place Flagey à Ixelles… Une action de sensibilisation à l’urticaire chronique qui touche 50.000 personnes en Belgique, des personnes qui souffrent physiquement et moralement. L’urticaire chronique se traduit par une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges en relief qui ressemblent aux piqûres d’orties. Avec l’arrivée de l’été et de la chaleur, ces symptômes ont encore tendance à s’aggraver.

Aujourd’hui, sur la place Flagey, Laura est venue apporter son témoignage. "J’avais énormément de boutons partout. Au départ, on m’a dit que j’avais la gale. […] Au bout de quelques mois, on m’a enfin diagnostiquée comme étant atteinte d’urticaire chronique. […] Avant, je me grattais à sang, j’étais tout le temps à bout de nerfs. […] Maintenant je reçois des injections tous les mois, et un traitement adapté. C’est un apaisement".

La difficulté du diagnostic

Comme Laura, trop de personnes qui souffrent d’urticaire chronique tardent à être correctement diagnostiquées. C’est précisément l’objet de la campagne de sensibilisation menée ce vendredi. Le docteur Pierre-Paul Roquet est le chef du département dermatologie du Grand Hopital de Charleroi. "Il y a parfois des erreurs de prise en charge qui entraînent véritablement un calvaire pour les patients. On parle de prurit, de gonflements et d’envie permanente de se gratter", explique-t-il. "Les patients sont souvent mal orientés et la maladie est souvent confondue avec des allergies banales. […] La prise en charge de cette maladie permet une amélioration remarquable de. […] Un conseil, en cas de symptômes, consulter le médecin généraliste mais aussi des spécialistes".

 

 

Ce tapis d’orties restera sur la place Flagey toute la journée. Les personnes atteintes d’urticaire chronique, si elles sont attentives au suivi de leur traitement, devront parfois attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’en être débarrassées.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK