Un spot-choc contre le SMS au volant: "Vous n'en êtes même pas capables en marchant"

"Cela peut attendre. Aucun appel ou SMS ne vaut votre vie." Une campagne de sensibilisation contre l'utilisation du téléphone au volant est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi, les internautes invitant tout un chacun à la réflexion en visionnant la vidéo "jusqu'au bout".

Lancé à l'initiative du gouvernement de la province du Cap occidental (Afrique du Sud) avec le hashtag #ItCanWait ("Cela peut attendre"), ce spot publicitaire commence presque comme une compilation à la Vidéo Gag.

Des piétons ont les yeux rivés sur leur smartphone alors qu'ils se déplacent dans l'espace public. Et on devine la suite : tantôt ils ne parviennent pas à s'éviter, tantôt ils percutent un panneau de signalisation. Certains tombent, se blessent, se prennent une porte en verre, laissent tomber leur smartphone... Des images qui semblent capturées par des caméras de vidéosurveillance.

Un risque multiplié par 23

Puis, un slogan vient mettre un terme à cette grotesque série : "Vous n'êtes même pas capables d'écrire un SMS en marchant".

"Alors pourquoi en écrivez-vous au volant ?", conclut la campagne après de violentes images d'un accident où la conductrice regardait, là aussi, son téléphone plutôt que la route.

En 2010 déjà, le National Safety Council, cité par la campagne, estimait qu'aux États-Unis "28% des accidents impliquent un téléphone portable". L'organisation américaine de promotion de la sécurité écrivait par ailleurs que le risque d'accident peut être multiplié jusqu'à... 23 fois lorsque l'on écrit un message en roulant.

Il est bon de le rappeler : cela peut attendre.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir