Un sous-marin nucléaire sur une lune de Saturne? Un projet de la NASA (vidéo)

Un sous-marin nucléaire une lune de Saturne? Un projet de la NASA
Un sous-marin nucléaire une lune de Saturne? Un projet de la NASA - © Tous droits réservés

Titan, l'un des 24 satellites naturels gravitant autour de Saturne, est considéré comme l'un des astres de notre système solaire les plus aptes à abriter la vie. La NASA a cette lune en ligne de mire pour l'un de ses projets à long terme. L'agence spatiale américaine souhaite en effet un jour y envoyer un sous-marin nucléaire pour en explorer les lacs d'hydrocarbures.

Le sous-marin serait "propulsé par un générateur nucléaire" pour partir à la recherche de "signes de vie extraterrestre". Il serait de "forme cylindrique familière, avec quatre petits propulseurs et un grand bloc rectangulaire sur la partie supérieure." L'appareil serait par ailleurs équipé pour "travailler dans l’atmosphère riche en azote et les mers riches en éthane".

Immergé dans la "Kraken Mare", le submersible utiliserait sa "caméra semblable à un périscope pour cartographier le littoral", explique le magazine Popular ScienceDivers autres capteurs permettront d'échantillonner les liquides ou les sédiments du sol, "à la recherche des composants organiques".

Dépourvu de pieds et de parachute, le sous-marin devrait certainement être accompagné d'une navette qui aurait la capacité d'"atterrir sur la surface liquide", même s'il n'est pas encore précisé comment celle-ci pourrait atteindre Titan. Quoi qu'il en soit, le projet ne devrait pas déboucher sur un quelconque atterrissage, ou amerrissage, avant l'horizon 2040.

T.M. avec Le Courrier International