"Un Soir autour du monde" dans les ruines de Villers-la-Ville

RTBF
RTBF - © RTBF

Avec le début du printemps, les premiers festivals musicaux. Celui qui ouvre ses portes ce vendredi soir dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville est en passe de devenir un festival d'envergure. Babylon Circus et Thomas Fersen sont en tête d'affiche.

Pour sa troisième édition, grande nouveauté, "Un soir autour du monde" prend ses quartiers pour deux jours dans les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Deux scènes se partageront des artistes de renom comme le chanteur français, Thomas Fersen mais aussi ce vendredi soir Babylon Circus qui, après cinq ans d'absence, revient avec un nouvel album: "La belle étoile" (photo, ci-dessus). 

A découvrir aussi ce vendredi soir, le groupe "Courir les rues", puis "Mellino", le projet de deux membres des Négresses Vertes. Samedi, la journée sera davantage tournée vers la chanson française et les musiques du monde. A côté de Thomas Fersen, on retrouvera le trompettiste belge Ntoumos et sa formation, la fanfare Kermesz et sa musique des Balkans ou encore le chanteur Fredy Massamba, originaire du Congo Brazzaville, qui propose de l'afro-soul-jazz. A côté des concerts, de nombreuses animations sont également prévues pour les enfants: jeux, modelage, fabrication de masque, grimage ou encore lecture vivante.  

Un évènement caritatif 

Le festival "Un Soir autour du monde" a été créé, il y a cinq ans mais cela ne fait que trois ans qu'il s'est approprié, le temps du festival, le site de Villers-la-Ville. A l'initiative du concept, une poignée de jeunes de Villers-la-Ville avec un projet de développement au Sénégal. Les bénéfices de ce festival sont intégralement versés à l'asbl Toubab. Les premières éditions ont notamment permis de financer la construction d'une école, dun cybercafé mais aussi des projets de formation en animation à Dakar.

Le festival "Un soir autour du monde", c'est ce vendredi 24 et samedi 25 avril dans les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville. 

(C. Biourge avec M. Michiels)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK