Un site internet pour entrer en contact avec les migrants

La crise des migrants suscite de vives réactions dans la population belge. Beaucoup de citoyens aimeraient aider les réfugiés mais ils ne savent pas toujours comment s'y prendre. La start-up anversoise RBLS y a bien réfléchi et a décidé de lancer un site internet : www.offerhelp.be. Cette plate-forme propose d’être un lien entre les Belges et les migrants afin de permettre à ces derniers de faire part de leurs besoins les plus importants et aux volontaires de les aider. Cette initiative est celle de trois jeunes Anversois qui ont décidé de monter leur projet en partenariat avec l’Antwerp Management School, Fedasil et plusieurs ONG. "On a vu ces derniers temps des images qui nous ont beaucoup choquées. On avait envie de faire quelque chose. On a rassemblé toutes nos idées pour essayer de trouver quoi faire et l’idée de ce site est rapidement venue" explique Benjamin Eysermans, l’un des porteurs du projet.

Comment ça marche ?

Les migrants qui ont besoin d’aide doivent s’inscrire sur le site. Ils sont invités à décrire ce qu’ils cherchent comme des cours pour les enfants ou des vêtements. Ils y laissent également leur numéro de téléphone. Les citoyens qui veulent aider peuvent se rendre sur le site, consulter les demandes qui s’y trouvent et prendre contact avec les personnes.

"Les ONG déconseillent les gens d’accueillir des migrants chez eux"

Avant de créer leur plate-forme, Benjamin et ses collègues ont interrogé des ONG afin de savoir ce qui pouvait ou non se faire au regard de la loi. "Les ONG déconseillent les gens d’accueillir des migrants chez eux. Si les réfugiés résident temporairement à un autre endroit, ils perdent le droit d’avoir un logement de la part de l’État" précise le jeune homme.

Le site est encore très jeune puisqu’il a été mis en ligne le 10 septembre, il y a donc pour l’instant peu de demandes mais on imagine que cela ne saurait tarder !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK