Un site d'annonces immobilières pour les personnes à mobilité réduite

Un site d’annonces immobilières pour les personnes à mobilité réduite
Un site d’annonces immobilières pour les personnes à mobilité réduite - © RTBF

AccessHouse est un tout nouveau site d’annonces immobilières dont les biens sont spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ce projet financé pour trois ans par la Région Bruxelloise permet de rechercher un logement en fonction des besoins individuels pour chaque handicap.

Martine Gooskens fait partie de l’Association nationale pour le logement des personnes handicapées. Pour elle, avoir un logement adapté à son handicap était une étape essentielle pour  développer son autonomie. Rampe d’accès, ouverture automatique, largeur des portes suffisante, hauteur des meubles, ou encore objets ménagers appropriés, ces aménagements des critères déterminants, mais habituellement peu renseignés dans les petites annonces immobilières classiques.

Voilà pourquoi Martine et son association ont créé AccessHouse, un site qui permet à la personne à mobilité réduite de trouver un bien à louer ou à vendre, selon ses besoins en accessibilité.

Les propriétaires

Cet outil est également à la disposition des propriétaires privés qui souhaitent mettre en valeur l'accessibilité et les avantages particuliers de leur bien. Virginie est propriétaire. Pour elle, il s’agit aussi d’une démarche citoyenne : "tout le monde a droit au logement, même les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, je pense que ce type de locataire est assez stable", explique-t-elle.

Avant de publier l’annonce, un expert vient évaluer l'accessibilité du bien, mais il réclame rarement d’effectuer de gros travaux d’aménagement car ces locataires un peu particuliers ont droit à des aides financières aménager leur future habitation.

Stéphanie Herman est responsable "accessibilité" à l’Association nationale pour le logement des personnes handicapées. Elle explique pourquoi ce système a été mis en place de cette manière : "la personne handicapée va devoir aménager son logement en fonction de son propre handicap. Il ne faut donc pas trop anticiper les demandes qui pourraient ne pas correspondre au demandeur".

Un marché délaissé

Tous ces besoins spécifiques sont pris en compte par AccesHouse, qui aujourd’hui,  s’empare d’un marché jusqu'ici délaissé mais important. Rien qu’à Bruxelles, 30% de la population est considérée à mobilité réduite.

I.L. avec P. Willamme

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK