Un simulateur pour former les conducteurs de tram en cas d'urgence

S'exercer à faire évacuer un tram en cas d'incendie, de déraillement ou d'attentat, c'est ce que la STIB propose à ses conducteurs. La société des transports de Bruxelles a aménagé un faux tunnel pour que l'exercice soit le plus pratique possible. Epaisse fumée, cris de panique, cabine de tram, une portion de voie avec tous les composants d'un tunnel de prémétro,etc..., c'est dans un grand container maritime que la STIB a mis en place un nouveau simulateur.

Le facteur 'panique'

Un exercice pratique qui complète la formation aux évacuations, jusqu'il y a peu essentiellement théorique, des 1300 conducteurs de tram de la STIB. Boukhalfa Bouyahia, conducteur de tram, vient d'expérimenter le simulateur: "Le facteur le plus dérangeant dans ce genre de situation, c'est la fumée.On ne voit plus grand chose et on commence à paniquer. On ne sait pas dans quel sens se diriger. Là, le conducteur joue un rôle primordial pour diriger les voyageurs. Ce genre d'exercice permet à certains mécanismes de s'installer en cas de situation réelle, car il ne faut pas oublier qu'à ce moment là il y a le facteur 'panique' qui nous fait perdre nos moyens. Cela permet vraiment d'installer quelques réflexes, et quelques mécanismes de réaction".

127 millions de voyages

Dans ce faux tunnel, on retrouve de véritables obstacles comme une voie ferrée, un contre-rail, des balises de freinage, des câbles, etc... Plusieurs scénarios sont proposés: une panne, un déraillement, un incendie, voire un attentat. Le conducteur de tram doit évacuer le plus rapidement possible les passagers, et les sécuriser sur la voie jusqu'à la sortie du tunnel. Une formation pratique mise en place par la STIB  à la demande de ses agents. Marc Coudyser, directeur adjoint du centre de formation de la STIB, nous explique que la société de transports a répondu favorablement à ce projet qui était déjà en réflexion: " C'est une demande des conducteurs, mais aussi une volonté de notre part de passer à une phase pratique. De façon à ce que lorsqu'on l'a suivie une fois, à la deuxième fois, on connaitra les gestes principaux.

En 2016, près de 127 millions de voyages ont été enregistrés par la STIB. On dénombre 1300 conducteurs pour 397 trams. Chaque jour, 6 conducteurs de trams sont formés aux évacuations car chaque seconde peut être précieuse pour le conducteur et ses passagers.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir