Un réseau cybercriminel opérant en Europe démantelé en Roumanie

Image d'illustration
Image d'illustration - © DANIEL MIHAILESCU - BELGAIMAGE

Un réseau criminel roumain qui aurait commis des fraudes informatiques dans plusieurs pays européens dont la Belgique auprès de sociétés spécialisées dans le transfert d'argent a été démantelé mercredi avec l'aide d'Europol, ont annoncé les procureurs roumains.

Ces cybercriminels sont accusés d'avoir installé de manière frauduleuse un virus dans le système informatique d'agents de sociétés de transfert d'argent opérant depuis notamment la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Autriche et la Norvège, selon un communiqué du parquet roumain spécialisé dans la lutte contre le crime organisé (DIICOT). Ensuite, le réseau aurait introduit dans ce système "des fausses données informatiques qui permettaient l'envoi d'argent par un expéditeur fictif vers un bénéficiaire réel qui recevait l'argent, d'habitude en Roumanie".

Le préjudice a été estimé à au moins 800 000 euros. Une partie du réseau faisait également du skimming, qui consiste à copier les données figurant sur des cartes de paiement. Mercredi, les enquêteurs ont effectué plus de 100 perquisitions en Roumanie mais aussi en France, dans la région parisienne, où les suspects faisaient du skimming.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK