Un professeur d'université marocain, collaborateur de l'ULB, retenu en centre fermé

Un professeur d'université marocain, invité à un colloque à l'ULB, retenu en centre fermé
Un professeur d'université marocain, invité à un colloque à l'ULB, retenu en centre fermé - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Abdelkader Hakkou, professeur et vice-président de l'Université Mohammed Premier, a été retenu vendredi au centre fermé de Steenokkerzeel, alors qu'il venait sur le sol belge afin de participer à un projet de coopération à l'ULB

Il a été interpellé à l'aéroport de Charleroi, et a fait l'objet d'une procédure de refoulement. L'ULB a engagé un avocat afin de le sortir du centre fermé, et lui permettre de réaliser sa mission de coopération, procédure qui a abouti dimanche à sa libération.

Selon l'Office des Étrangers,  celui-ci n'était ait pas en ordre au niveau de ses papiers. "Les conditions pour pouvoir rentrer sur le sol belge ne sont pas remplies" a expliqué Dominique Ernould, la porte-parole de l'Office des Étrangers.

L'ULB veut le faire sortir au plus vite

Parmi les conditions qui ne sont pas remplies, l'argent nécessaire au financement de son séjour en Belgique. Il lui était demandé d'avoir, en liquide, la somme suffisante pour payer son séjour en Belgique, alors qu''il était en fait financé par l'université.

Très vite, l'ULB avait expliqué avoir"désigné un avocat pour arriver à le sortir du centre fermé le plus vite possible. Il s'agit d'un professeur qui est en mission officielle ici, et on ne compte pas l'abandonner à son sort et l'accompagner afin de pouvoir mener ce projet de coopération pour lequel il est venu en Belgique."

Le professeur marocain Abdelkader Hakkou est libre

Abdelkader Hakkou, le professeur de l'Université marocaine Mohamed Premier, venu en Belgique dans le cadre d'un projet de coopération avec l'ULB, a bien été libéré en début d'après-midi à l'aéroport de Charleroi, et accueilli par les autorités de l'ULB.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première