Un Perwézien deux fois champion du monde de confection de pizza

Un Perwézien deux fois champion du monde de confection de pizza
Un Perwézien deux fois champion du monde de confection de pizza - © Tavallai/flickr

Il est Perwézien, il est pizzaïolo et il vient de remporter son deuxième championnat du monde de pizza blanche à Syracuse. Carlo Rosano est célèbre dans le Brabant Wallon et au-delà.

Sur les murs de la petite pizzeria de Carlo Rosano, les titres de champion s’accumulent au fil des années. Il y a quelques jours, il a remporté pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de la pizza blanche, l’un des plus importants du milieu. Cette année, Carlo a séduit le jury notamment par la simplicité de sa composition: J’ai mis de la mozzarella, du carpaccio de poulpe mariné dans de l’huile de citron, des tomates fraîches et du persil, explique-t-il. Le jury était très content des ingrédients et de la pâte à pizza”.

Travail d'équipe et origines

Ce prix, Carlo l’a remporté en équipe avec 3 autres pizzaïolos belges. Lui a ouvert sa pizzeria à Perwez il y a onze ans et remporte un succès grandissant. Les produits qu’il utilise sont issus du Brabant Wallon. Son savoir-faire, il l’a appris en Sicile, sur la terre de ses ancêtres. J’ai appris en Italie, j’ai commencé en tant que boulanger, raconte-t-il. J’aidais mon frère qui est aussi pizzaïolo. Il est reconnu en Italie et en Belgique. C’est lui qui m’a appris certains secrets de la pâte à pizza.

La pizza championne du monde sera proposée aux clients de Carlo à partir du mois d’avril. L’année prochaine, il compte bien retourner au championnat du monde de la pizza blanche. Et remettre une nouvelle fois son précieux titre en jeu.