Un "pass patrimoine" lancé en France et en Belgique

Un "pass Patrimoine", vendu 79 euros, permettant d’accéder librement dès octobre à près de 400 monuments, sites et parcs en France et en Belgique, a été lancé vendredi à l’occasion des 36es Journées du patrimoine.

>>> Lire aussi : Journées du Patrimoine: visitez virtuellement ces châteaux fermés au public

Ce pass, projet cher à l’animateur de télévision Stéphane Bern très engagé sur la préservation du patrimoine, est disponible à l’achat depuis ce vendredi et utilisable à partir du 16 octobre, a indiqué la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Le pass Patrimoine sera vendu 79 euros à l’unité et 149 euros en pass Duo. En 2020, un pass Famille viendra compléter l’offre, précise la FdP. Servant aussi de "coupe-file", il sera utilisable dans près de 400 lieux du patrimoine inscrits dans le catalogue de la start-up Patrivia et disponibles sur le site internet.

Selon le site internet, plusieurs châteaux belges, quasi tous situés en Wallonie, font partie de ce pass (Attre, Trazegnies, Ecaussines, Lavaux-Ste-Anne etc.) de même que le domaine des grottes de Han.

Une majorité des recettes ira aux sites visités. Grâce à la convention de parrainage qui lie la Fondation du patrimoine et Patrivia, 10% des recettes sera reversée à la FdP pour les projets de la Mission Stéphane Bern.

A ce jour, sur les 391 projets sélectionnés en 2018 et 2019, 133 projets sont en cours ou terminés.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK