Un paléontologue belge identifie le plus vieil oiseau du monde

L'oiseau de l'aurore a à peine la taille d'une poule
L'oiseau de l'aurore a à peine la taille d'une poule - © RTBF

Un paléontologue belge vient d'identifier ce qui peut aujourd'hui être considéré comme l'oiseau le plus primitif du monde. C'est en fait un cousin très proche du vélociraptor, ce reptile très féroce rendu célèbre par le film Jurassic Park. L'oiseau de l'aurore serait le premier de la lignée des oiseaux actuels, à la base de la séparation il y a des millions d'années entre les oiseaux et le reste des dinosaures.

L'oiseau de l'aurore est petit, à peine a-t-il la dimension d'une poule. Un paléontologue belge a identifié son fossile récemment et le qualifie d'oiseau le plus primitif du monde. Il vivait en Chine il y a 160 millions d'années. 

"Ce qui est assez curieux, c'est que ces oiseaux primitifs avaient des dents", relève Pascal Godefroid, le paléontologue. "Au Jurassique, les poules avaient des dents", s'amuse-t-il. Vu la taille des animaux, vu la taille de leurs dents, ils étaient probablement insectivores. 

Et comme une poule, mais avec des dents, l'oiseau de l'aurore planait plus qu'il ne volait. Ils ne pratiquaient donc pas le vol actif que les oiseaux actuels. 

Oiseau de l'aurore, c'est un peu comme le chaînon manquant entre les oiseaux et les dinosaures. Les paléontologues ont aussi la certitude qu'il était un proche cousin du vélociraptor. Le vélociraptor était, parmi les dinosaures, un proche parent des oiseaux. "Mais la représentation qu'en faisait Spielberg (dans Jurassic Park, ndlr) était tout-à-fait fausse", explique encore Pascal Godefroid. "On sait à l'heure actuelle que le vélociraptor était entièrement recouvert de plumes".

Essayez d'imaginer ces monstres du film Jurassic Park couverts de plumes comme des autruches... Il n'y a pas à dire, ça enlève pas mal de leur férocité...

Lucie Dendooven

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK