Un "obama nungara", ver plat dangereux pour l'écosystème, a été vu à Bruxelles

Un ver "obama nungara"
Un ver "obama nungara" - © Piterkeo, licence Creative commons

Vous pourriez bien le rencontrer dans vos jardins : le ver plat exotique, ou Plathelminthe, envahit l’Europe. Et d’après Het Laatste Nieuws et De Morgen, il est arrivé en Belgique. Un "obama nungara", originaire d’Amérique du Sud, a été aperçu récemment à Bruxelles.

Il existe plusieurs d’espèces de vers plats, provenant d’Asie ou d’Amérique latine. Ils arrivent généralement en Europe via le commerce de plantes exotiques. Un professeur a entrepris de les recenser en France depuis quelques années.

Selon l’espèce, ils se nourrissent de vers de terre, d’escargots… Un véritable danger pour l’écosystème. En effet, les vers de terre, déjà grandement menacés par l’agriculture et les pesticides, favorisent le renouvellement des terres, l’alimentation des végétaux et empêchent l’érosion des sols.


►►► A lire aussi: Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "La disparition des vers de terre, aussi grave que le réchauffement climatique"


Ces vers invasifs ont, en plus, le champ libre pour s’étendre en Europe : ils se reproduisent par scissiparité (ils laissent se détacher un petit bout de leur corps qui deviendra un ver à son tour, un clone donc) et ont un goût tellement infâme qu’ils n’ont pas de prédateur connu.

 

 

Archives : Journal télévisé 24/02/2018

Le 24 février 2018, Hubert Reeves, en visite à Bruxelles, alertait au sujet de la disparation de nombreuses espèces d'animaux, dont le ver de terre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK