Un nouvel examen commun à toutes les écoles en 4ème secondaire?

Il y a déjà le CEB (fin de 6ème primaire), le CE1D (fin de 2ème secondaire) et le CESS en rhéto. Un autre pourrait encore s'y ajouter : le CE2D, au terme de la 4ème secondaire. Un projet pilote est mené dans une vingtaine d'écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et, si les résultats sont concluants, il pourrait se généraliser à tous les établissements du réseau dès 2017.

Avec le CE2D, l'élève serait évalué tous les deux ans. C'est trop, juge Corinne de Cuyper de l'association de parents qui luttent contre l'échec scolaire : "On a déjà le CEB, le CE1D, on va avoir le CE2D et on va avoir encore un bac... Quel stress pour nos enfants et quel stress pour nos familles qui vont bachoter avec leurs enfants."

Pas d'examen en 3ème : passage automatique

Mais du côté du service qui coordonne le projet à la Fédération Wallonie-Bruxelles, on tempère. Le CE2D permettrait au contraire de diminuer le nombre de périodes d'évaluation. Ainsi, il n'y aurait plus d'examen du tout en 3ème secondaire. Les élèves passeraient automatiquement en 4ème. Pas d'examen non plus en janvier de cette 4ème année, de quoi dégager du temps pour de la remédiation par exemple.

"Il y a peut-être trop de tests, mais c'est pour cela que l'on supprime un certain nombre d'examens, explique Didier Leturcq, directeur général du service général de l'enseignement de la FWB. Ce n'est pas un examen supplémentaire, c'est une session qui va remplacer l'examen de fin de 4ème. Nous en faisons une épreuve plus cohérente."

Une épreuve à laquelle les élèves de 23 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles vont être confrontés dès juin 2016.

Sarah Devaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK