Un nouveau parking sécurisé pour poids lourds en Belgique

Un nouveau parking sécurisé pour poids lourds en Belgique
Un nouveau parking sécurisé pour poids lourds en Belgique - © Tous droits réservés

Présenté comme une première en Belgique, ce parking affiche un niveau de sécurité 4. Entièrement clôturé, surveillé par des caméras, il est situé sur l’aire de repos de Kalken, le long de l’autoroute E17 Anvers-Gand. Pour y entrer, les conducteurs de poids-lourds doivent montrer patte blanche. Le parking a pour but d’assurer une meilleure sécurité pour les camionneurs, leurs véhicules, le contenu et d’éviter les intrusions de migrants à bord.

Jusqu’à présent, il n’existe que quatre parkings de ce type en Europe. Ils sont situés en Allemagne, en Autriche et en Espagne.  Le parking inauguré ce 16 novembre sur l’aire de repos de Kalken offre un niveau de sécurité élevé à ses usagers.  Avant d’y entrer et d’y garer son poids-lourd, le conducteur s’arrête devant une barrière. De sa cabine, il pianote sur une borne pour s’enregistrer.  Une caméra enregistre le numéro de plaque. Une autre photographie le visage du conducteur. Ce dernier dispose d’un code secret. Il lui permettra d’entrer et sortir du parking par la suite. Une fois le camion garé, le conducteur est libre d’utiliser les services de l’aire de repos. 

Une solution à la criminalité sur les parkings

Au moment du départ, au portique de sécurité situé à la sortie, tout est vérifié, de la même manière qu’à l’entrée pour s’assurer que c’est bien le chauffeur initial du camion qui reprend la route.

La Région flamande finance en partie ce nouveau parking. Les exploitants, le groupe Total qui a la concession de l’aire de repos, et la société G4S qui assure la sécurité financent le reste. Pour le Ministre flamand de la Mobilité, cette nouvelle infrastructure apporte une solution à la criminalité grandissante sur les aires de repos : " Les statistiques de criminalité démontrent que le nombre de vols de chargement a augmenté les dernières années. Ceci ne cause pas uniquement des dommages économiques, de pareils incidents sont souvent traumatisants pour les conducteurs, en particulier en cas de vol avec violence. En outre, le nombre d’incidents avec des passagers clandestins dû à la problématique des migrants est en hausse. Aussi bien le gouvernement européen que le gouvernement flamand est bien conscient de la nécessité d’une sécurité plus stricte des parkings pour poids lourds ", déclare le ministre flamand, Ben Weyts.

Parking automatisé

Le stationnement des poids-lourds pose de plus en plus problème. De plus en plus de bourgmestres envisagent de fermer certains parking ou d’y interdire les poids-lourds la nuit pour des raisons de sécurité.  L’installation de parking de plus en plus sécurisés est donc une évolution qui se veut rassurante et pas si coûteuse que ça, selon l’opérateur G4S, car tout est automatisé : " Le plus grand atout est sans aucun doute le fait que ce parking fonctionne presque entièrement de manière automatisée. Plus de 95% des poids lourds peuvent quitter le parking sans intervention humaine. Ceci se traduit par des frais opérationnels nettement moins élevés ", explique Jean-Paul Van Avermaet, Directeur de G4S Belgique, France, Luxembourg et Maroc.

 

Ce parking est strictement réservé aux véhicules de type poids-lourds.  Il est gratuit pour une durée de 24h. Ensuite, le tarif est de 15 euros par 24h. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK