Un millier de manifestants à Bruxelles contre les brutalités policières

Un millier de manifestants à Bruxelles contre les brutalités policières
Un millier de manifestants à Bruxelles contre les brutalités policières - © Tous droits réservés

Près de 1000 personnes (700 selon la police) manifestaient vendredi soir à Bruxelles contre les violences policières à l'initiative de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Cette action, soutenue par une trentaine d'organisations, s'inscrit dans le cadre de la campagne "Stop-Répression" de la JOC ainsi que dans le cadre de la journée internationale contre les brutalités policières.

Le cortège de manifestants s'est rassemblé vers 18h, place Fontainas à Bruxelles. Il s'est ensuite dirigé vers la Bourse, avant d'emprunter la rue Antoine Dansaert jusqu'au canal.

"Les cas de violences et les abus se sont multipliés l'année dernière. Pourtant, l'impunité de la police reste totale. Souvent les victimes se voient accusées de rébellion et ceux qui se mobilisent sont menacés d'amendes administratives", dénonce la Jeunesse ouvrière chrétienne.

"On approche les 1000 personnes", estime Antoine Roisin, de la JOC.

L'an dernier, l'action avait déjà mobilisé quelque 500 personnes. La Journée internationale contre les brutalités policières est née en 1997 à l'initiative du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COPB) de Montréal, au Canada. 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir