Un malade du sida complètement guéri

Timothy Ray Brown
Timothy Ray Brown - © RTBF

C’est une première et peut-être un miracle de la science : une personne autrefois atteinte du VIH est aujourd’hui complètement guérie manifestement grâce à une transplantation de moelle osseuse.

Timothy Ray Brown vit aujourd’hui à San Francisco. Il était infecté par le virus de l’immuno-déficience humaine depuis une quinzaine d’années lorsqu’on lui déclare une leucémie en 2007. Il vivait alors à Berlin où il reçut une transplantation de moelle et de cellules souches. Depuis lors, la leucémie et l’infection ont complètement disparu.

Il semble bien que Timothy Ray Brown soit le premier humain à se débarrasser du VIH. Pour Paul Volberding, chercheur à l’université de Californie à San Francisco, "un élément de son traitement encore inconnu a permis à son corps de se purger du VIH, ce qui va être très intéressant à étudier".

Un pourcent de la population blanche immunisé

Selon certains scientifiques, cette guérison proviendrait du donneur de moelle et des cellules souches. Cette personne serait naturellement immunisée contre le VIH, comme c’est le cas aujourd’hui pour 1% de la population blanche, suite à une mutation génétique.  

Cela fait trois ans que Timothy Ray Brown a arrêté la prise d’antirétroviraux, et aujourd'hui son système immunitaire s’est entièrement reconstruit. La médecine n’a quant à elle toujours pas de certitudes sur ce qui s’est produit.

I.L. avec Michel Hellas

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK