Un laser anti-drone de haute précision développé en Chine

Ce laser anti-drone est mis au point par l'Académie chinoise de génie physique (CAEP), rapporte le site du magazine Sciences et Avenir. Il aurait une portée efficace de 2 kilomètres de distance et de 500 mètres d'altitude pour des appareils volant à une vitesse maximale de 180 km/h.

"Caractérisé par sa vitesse, sa précision et ses faibles émissions sonores, le système est conçu pour détruire des drones sans équipage de petite taille", explique l'agence de presse chinoise Xinhua, relayée par CCTV. Ce dispositif laser pourrait ainsi abattre ce type d'engin seulement "cinq secondes après avoir localisé sa cible".

"Intercepter ces drones est généralement le travail des tireurs d'élite et des hélicoptères, mais leur taux de réussite est moins élevé et les erreurs de précision peuvent entraîner des dommages indésirables" explique Yi Jinsong, manager de China Jiuyuan Hi-Tech Equipment Corp, entreprise à la base du système développé avec la CAEP.

Selon le rapport publié par l'Académie chinoise de génie physique, un récent test a vu la machine abattre trente drones, soit un taux de succès de 100%. Le dispositif pourra être fixe ou installé sur un véhicule et est destiné à jouer "un rôle clef pour assurer la sécurité lors d'évènements majeurs en zone urbaine".

T.M.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK