Un jour dans l'info: Tchernobyl

L’histoire d’un nuage qui a traversé l’Europe, dans une certaine cacophonie. En 1986, après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des particules radioactives ont traversé l’Europe d’Est en Ouest, poussées par les vents. L’épisode du jour raconte comment la Belgique a géré ces quelques journées.

Nous sommes le 1er mai 1986. Un jeudi de congé pour les travailleurs, les écoliers. Ces dernières semaines, la météo a été capricieuse, mais depuis la veille - enfin! - le ciel s’éclaire. Le matin du 1er mai, il fait froid, mais l’après-midi, le temps se réchauffe : 20, 21, 22 degrés. Le lendemain, la température grimpe encore. Il fait 26 à 27 degrés. Les familles passent la journée au grand air. Le printemps prend tout à coup des airs d’été. Le ciel clair, ne semble toujours pas menaçant. Pourtant, quelque chose a changé. A 6h du matin, le vendredi, une masse d’air contaminé, chargé en particules invisibles à l’œil nu a passé la frontière belge, par le sud-est. On va l’appeler le " nuage radioactif ", bien qu’il ne s'agisse pas d’un nuage. Il n’est ni blanc, ni constitué de gouttelettes d’eau.

Tout a commencé 6 jours plus tôt à 2000 km de là, en Ukraine. Le 26 avril, il est 1h24 à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Un accident survient lors d’un test. Un des réacteurs explose. Dans un premier temps, les autorités soviétiques ne disent rien. Les informations vont mettre du temps à parvenir en Belgique. D’abord très parcellaire et ensuite, à partir du 28 avril, le mot Tchernobyl entre dans l'actualité au JT du soir.

En réalité, si Moscou parle, c’est parce qu’en deux jours, les vents soufflant vers le nord-ouest, ont poussé des éléments radioactifs jusqu’en Suède.

Le nuage radioactif traversera l’Europe, puis la Belgique à partir du dimanche 2 mai. Dans une certaine cacophonie…

Une série réalisée avec l'aide de Sonuma. Récit Bertrand Henne et Hélène Maquet. Recherche d'archives Martine Plenus. Création sonore Jeremy Bocquet

Retrouvez tous les épisodes de Un Jour dans l'Info ci-dessous :

Épisode 1 : La création du PTB

Épisode 2 : Valentina Terechkova, première femme dans l’espace

Épisode 3 : Le goal de David Platt

Épisode 4 : L’assassinat du commandant Ahmed Chah Massoud

Épisode 5 : 1975, la défaite d’Eddy Merckx

Épisode 6 : Marvin Gaye à Ostende

Épisode 7 : Le débarquement de Strépy-Thieu

Épisode 8 : L’affaire Monica Lewinsky

Épisode 9 : La disparition de Guy Spitaels

Épisode 10: La catastrophe de Tchernobyl 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK