Un jour dans l'info: l'assassinat du commandant Massoud

C’est peut-être une des toutes premières dates qui a marqué le 21ème siècle. Deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001, un chef de guerre meurt dans les montagnes afghanes. Voici l’histoire de l’assassinat du commandant Massoud.

9 septembre 2001. Il va être midi. L’automne arrive, encore doux, sur les pentes rouges des montagnes qui entourent le village de Khadja Bahuddin, tout au nord de l’Afghanistan. A l’intérieur de la guesthouse, le commandant Massoud est assis.

Il n’a qu’un quart d’heure à consacrer aux deux journalistes marocains venus jusque dans le nord, jusqu’à la frontière tadjik, pour lui parler. Il doit rapidement partir sur la ligne de front. Là où ses hommes, les hommes de l’Alliance du Nord, se battent contre les Talibans.

La caméra ne tourne pas encore. Le front du commandant Massoud se plisse. Les questions que le journaliste lui pose l’agacent :Pourquoi, à Paris, avez-vous dit que Ben Laden est un tueur ? Pourquoi en Belgique, avez-vous dit qu’il est un fanatique ? Pourquoi êtes-vous contre lui ? " Massoud n’aime pas les interviews. Mais il a accepté celle-ci parce que - bien que musulman - il a besoin de soigner son image dans le monde arabe. Alors, il dit au caméraman, sûr de lui : “Allumez la caméra.” Le journaliste pose sa première question, en anglais :“Quelle est la situation en Afghanistan ?” L’homme qui traduit a à peine le temps d’ouvrir la bouche qu’un souffle traverse la pièce. Un feu bleu envahit l’espace.

Deux jours avant les attentats du World Trade Center, le commandant Massoud vient de mourir, lui aussi sous le feu des djihadistes d’Al-Qaida.

Une série réalisée avec l'aide de Sonuma. Récit Bertrand Henne et Hélène Maquet. Recherche d'archives Martine Plénus. Création sonore Jeremy Bocquet

Retrouvez tous les épisodes de Un Jour dans l'Info ci-dessous :

Épisode 1 : La création du PTB

Épisode 2 : Valentina Terechkova, première femme dans l’espace

Épisode 3 : Le goal de David Platt

Épisode 4 : L’assassinat du commandant Ahmed Chah Massoud

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK