Un jour dans l'info: L'affaire Monica Lewinsky

Retour sur une histoire qui a embrasé l’Amérique, en 1998 : L’Affaire Monica Lewinsky. Ou comment la relation entre le président des Etats-Unis et une stagiaire de la Maison Blanche est devenue un scandale d’Etat.

26 janvier 1998. Face aux caméras de télévision, le président des Etats-Unis s’exprime de manière très inhabituelle. Bill Clinton est en pleine conférence de presse. Sa femme Hillary - brushing impeccable sur sa coupe au carré, tailleur jaune et large sourire - se tient à côté de lui. Enfin. Après 4 jours d’embrasement, Bill Clinton brise le silence. Alors qu’il parle, le doigt qu’il pointe devant lui vient appuyer ses mots " Je n’ai pas eu de relation sexuelle avec cette femme, Mademoiselle Lewinsky ". Regardant les journalistes une dernière fois, il tourne les talons et quitte la pièce.

Ces mots font aujourd’hui partie de l’Histoire parce que ce jour-là, Bill Clinton ne dit pas la vérité. Comment un président en vient-il à mentir sur une relation sexuelle extra-conjugale à la télévision ? L’histoire implique une jeune stagiaire de la maison Blanche (Monica Lewinsky), un procureur indépendant (Kenneth Star), un possible scandale immobilier, des enregistrements de conversations téléphoniques et une robe souillée.

Une série réalisée avec l'aide de Sonuma. Récit Bertrand Henne et Hélène Maquet. Recherche d'archives Martine Plenus. Création sonore Jeremy Bocquet

Retrouvez tous les épisodes de Un Jour dans l'Info ci-dessous :

Episode 1 : La création du PTB

Episode 2 : Valentina Terechkova, première femme dans l'espace 

Episode 3: Le goal de David Platt 

Episode 4: L’assassinat du commandant Ahmed Chah Massoud 

Episode 5: 1975, la défaite d'Eddy Merckx 

Episode 6: Marvin Gaye à Ostende 

Episode 7: Le débarquement de Strépy-Thieu

Episode 8: L'affaire Monica Lewinsky 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK