Un jour dans l'info: 1975, la défaite d'Eddy Merckx

Aujourd’hui, le tour de France quitte la Belgique. Le tour qui est parti de Bruxelles pour célébrer les 50 ans de la victoire d’Eddy Merckx dans le tour de 1975. Aujourd’hui, Bertrand Henne nous parle de sa défaite la plus cuisante. Une défaite qui a fait d’Eddy un véritable Mythe.

50 ans après, personne n’a oublié la première victoire d’Eddy Merckx au tour de France 1969. La plus belle. Mais la légende d’Eddy Merckx n’existerait pas sans la journée du 13 juillet 1975. La défaite dans la montée vers Pra Loup c’est l’histoire d’une défaite sublime...

Ce matin du 13 juillet 1975, le sud de la France se réveille comme d’habitude sous la canicule.  Eddy Merckx se réveille comme d’habitude avec le maillot jaune du Tour de France. C’est son 96ème réveil en jaune. Record absolu, il tient toujours aujourd’hui.

Lui, le quintuple vainqueur de la grande boucle s’élance dans la canicule de Nice pour la 15ème étape. C’est l’étape que tout le monde attend. Car trois grands cols sont au menu avec une arrivée en altitude à Pra Loup. Bref une étape décisive.

Une série réalisée avec l'aide de Sonuma. Récit Bertrand Henne et Hélène Maquet. Recherche d'archives Martine Plenus. Création sonore Jeremy Bocquet

Retrouvez tous les épisodes de Un Jour dans l'Info ci-dessous :

Épisode 1 : La création du PTB

Épisode 2 : Valentina Terechkova, première femme dans l’espace

Épisode 3 : Le goal de David Platt

Épisode 4 : L’assassinat du commandant Ahmed Chah Massoud

Épisode 5 : 1975, la défaite d’Eddy Merckx

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK