Un jeune combattant belge en Syrie reconnu dans une vidéo

Sa mère a reconnu le Belge Samy dans cette vidéo
Sa mère a reconnu le Belge Samy dans cette vidéo - © Capture d'écran YouTube

Il y aurait plusieurs dizaines de jeunes Belges partis en Syrie pour combattre. Leurs motivations sont souvent confuses et leurs témoignages très rares. La rédaction de la RTBF s’est procuré une vidéo inédite : celle de Samy, 23 ans, converti à l'Islam. Il est arrivé en Syrie il y a 6 mois. On peut le reconnaître dans une vidéo amateur mise en ligne sur internet. Samy a été embrigadé dans un groupe djihadiste.

C'est sa propre mère qui  l'a identifié sur la vidéo. Le jeune homme de 23 ans porte  un keffieh et une arme. Autour de lui, des combattants, issu du groupe Al Muhajirin. L'un des combattants présente Samy à la caméra, déclarant : " Si Dieu le veut, on va mettre le drapeau de la victoire sur Jérusalem et sur la Maison-Blanche. Si Dieu le veut, ce sera avec cet homme qui est arrivé en Syrie et qui nous vient de Belgique. Il nous montre ce que c'est un bon musulman".

Le groupe qu'a intégré Samy n'a rien à voir avec l'armée syrienne libre. Ce groupe prône surtout le djihad armé, et n’a rien à voir avec l'offensive contre le régime de Bachar al-Assad. La vidéo a été tournée de la région d'Idlib, un lieu au cœur du conflit. C'est également dans cette zone que se rendraient la majorité des Belges désireux de prendre les armes. Comme l'Anversois de 18 ans Jejoen Bontinck, ou Abdel Rahman Ayachi, un Franco-belge condamné chez nous à 8 ans de prison pour terrorisme, mais qui a fui en Syrie.

Une équipe de la VRT a rencontré un ressortissant  franco-belge, membre du groupe les Faucons de Syrie. Il affirme ne pas recruter de combattants en provenance de Belgique.

Selon certains chiffres, 600 européens, dont plusieurs dizaines de Belges, combattent à l'heure actuelle en Syrie.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir