Un GSM pour faciliter la vie des aveugles et des malvoyants

RTBF
RTBF - © RTBF

Un seul hic, le prix actuel. Environ 3 personnes sur 1000 sont aveugles ou malvoyantes en Europe Occidentale. Pour elles, déchiffrer des petits textes de la vie quotidienne est presque impossible.

Par exemple, comment reconnaître une brique de lait d'une brique de jus de fruit au supermarché ?
Un nouveaux système, par GSM, leur permet désormais d'être plus autonomes.
Avec ce GSM, disponible en Belgique, la personne peut prendre une photo de l'objet convoité et le texte inscrit sur celui-ci sera ensuite traduit dans une des trois langues nationales. Son prix: environ 2.000 euros.

L'appareil lui-même est un GSM normal sur lequel on a mis un logiciel qui permet de scanner n'importe quel texte, donc, de faire la photo de ce que qu'on veut et de lire à voix haute ce qui vient d'être pris en photo. On peut, de la sorte, transcrire des textes écrits à la main, des textes de posologie de médicaments, souvent en très petits caractères. Si c'est un texte en néerlandais il va être dit en français et vice-versa. Il faut que le texte soit net pour pouvoir être interprété. Des filtres ont été installés pour éliminer la brillance. On peut donc prendre la photo d'un menu plastifié puisque même en coupant le flash on a souvent des reflets. Et, dans ce système, en gardant le flash les polarisateurs permettent la netteté des caractères. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK