Un glacier binchois parmi les meilleurs artisans du pays

Une gousse de vanille. Des noix de beurre. Une bouteille de lait.

Des ingrédients on ne peut plus basiques, qui sont pourtant à la base d'une des glaces les plus originales du pays.

Derrière le plan de travail, s'agitent un grand tablier blanc et deux gants de plastique noir. Ils appartiennent à Damien André, jeune glacier français fraîchement arrivé chez Franklin.

Cette marque binchoise propose « un gout alternatif unique en Belgique », avec des glaces sans sucre ajouté. « Depuis des dizaines d'années, les industriels ajoutent du sucre qui écrase le goût, explique le jeune artisan. En retirant ce sucre, nous avons redécouvert des goûts authentique. »

En plus d'être authentiques, les saveurs que confectionne Damien sont aussi originales : kriek, spéculoos, pécheresse, cuberdon.

Celui lui permet de faire partie des 10 lauréats du concours La Vitrine de l'Artisanat, qui tente de mettre en valeur le savoir-faire et l'amour de la matière première. Il y a eu 490 candidatures au total.

« L'artisanat n'est pas spécialement en perte de vitesse, mais il est clairement à valoriser, insiste Julie Fiora, qui coordonne le concours. Il y a plein de choses et de métiers à découvrir, ça part dans tous les sens »

Styliste, parfumeur, luttier ou encore glacier, les profils de lauréats de ce concours sont effectivement tous différents. Mais selon Damien, un point commun relie tous ces artisan : « La transformation du produit est quelques chose de très important pour nous. La transformation et l'amour du produit ».

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK