Un fossile de mosasaure de 13 mètres a été découvert près de Maastricht

Ce reptile marin géant évoluait il y a 68 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui le Limbourg néerlandais, selon le musée. Le mosasaure a vécu à la fin de l'ère des dinosaures, lorsque la région de Maastricht était une mer peu profonde.

C'est un ouvrier qui a retrouvé lundi de la semaine dernière les gigantesques dents du fossile dans la pelle de son engin de chantier. ENCI a immédiatement fait cesser les opérations d'excavation en cours et a appelé le Musée d'Histoire naturelle. Depuis, les collaborateurs du musée ont déjà pu dégager d'importantes parties de la boîte crânienne, ainsi qu'une partie du ventre et de la queue.

Le Musée d'Histoire naturelle estime qu'il s'agit là probablement du spécimen connu le plus ancien de Mosasaurus Hoffmani ou d'une espèce très proche. L'animal découvert ces jours-ci est 1,5 million d'années plus vieux que celui mis au jour en 1998 au même endroit. Le fossile sera emmené dans les prochains jours et objet d'autres analyses. Le public pourra aller l'admirer dès Noël prochain.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK