Un documentaire inédit d'Alfred Hitchcock sur la Shoah va être diffusé

Alfred Hitchcock (1899 - 1980) à Cannes
3 images
Alfred Hitchcock (1899 - 1980) à Cannes - © BELGAIMAGE

Le Musée Impérial de la Guerre de Londres a restauré un documentaire monté par Alfred Hitchcock à partir de séquences tournées par les cameramen de l’armée anglaise lors de la libération de Bergen-Belsen en 1945.

C’est ce qu’annonce le Guardian dans son édition du 10 janvier. Ce documentaire était une commande du gouvernement anglais destinée à informer et éduquer la population allemande sur les atrocités commises en son nom par les Nazis. Mais sa diffusion a été annulée en dernière minute pour des raisons de changement de la situation politique, en particulier anglaise. Pourtant, à l’origine, Anglais et Américains étaient désireux de produire rapidement un film montrant les camps et apte à mettre le peuple allemand devant ses responsabilités.

Le film n’a jamais été montré avant 1984 au festival du film de Berlin, encore était-ce dans une version incomplète et de piètre qualité. La restauration a remis le film dans la forme originale voulue par Hitchcock.

Le commentaire a été réenregistré par un nouveau speaker et intitulé appelé rétrospectivement "Memory of the Camps". Lors de projections restreintes devant des membres du musée, des historiens et des experts, le film a fortement perturbé l’assistance en leur donnant "la vision d’une véritable chambre des horreurs", explique Toby Haggith, commissaire senior du Musée. "Le commentaire général qui se dégage est que la restauration numérique donne l’impression d’un matériel photo très récent, mais que le film était à la fois brillant et atroce."

Le documentaire sera diffusé à la BBC en 2015 à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de l’Europe.

Patrick Bartholomé, d’après The Guardian

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK