Un débris du vol MH370 retrouvé à Madagascar pourrait accréditer la thèse d'un incendie

Un débris du vol MH370 retrouvé à Madagascar pourrait accréditer la thèse d'un incendie
Un débris du vol MH370 retrouvé à Madagascar pourrait accréditer la thèse d'un incendie - © Tous droits réservés

Un nouveau débris partiellement brûlé provenant peut-être du MH370 de la Malaysia Airlines a été trouvé à Madagascar et remis au "Australian Transport Safety Bureau" (agence australienne de sécurité des transports), à Canberra en Australie ce lundi, annoncent Sky News et Zinfos974.
 
C'est le premier élément matériel retrouvé qui pourrait confirmer la théorie d’un incendie à bord de l’avion qui aurait causé un accident à cause de la fumée et du manque d’oxygène.

C’est un avocat américain habitant à Madagascar devenu passionné de cette affaire, Blaine Gibson qui a trouvé le débris. Il juge que ce morceau noirci de carlingue montre des traces de peinture brûlée et fondue. "La couche supérieure de la peinture a été brûlée, elle est noircie. Il y a aussi des signes de fusion... comme si elle avait été exposée au feu", a expliqué M. Gibson au média Channel 7, évoquant l'une des pièces retrouvées.

"Il semble que la pièce provient de l'intérieur de l'avion mais pas de la cabine principale, peut-être de la soute, peut-être du compartiment technique".

"L'une des théories est qu'il y a eu un incendie à bord", a t-il dit, ajoutant qu'aucun indice à ce stade n'avait permis d'étayer cette hypothèse.

Le Boeing 777 de la compagnie malaisienne (vol MH370) s'est volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Les circonstances et le lieu de la disparition de l'appareil demeurent un mystère.

Fin août,  un autre morceau a été découvert sur une plage proche de Morrumbene (Mozambique), 280 kilomètres au nord de Xai Xai où un autre débris d'avion avait été trouvé en décembre 2015. Un autre morceau avait également été découvert en mars, à 220 kilomètres plus au nord.

Jusqu'à présent, la seule preuve que le Boeing 777 s'est écrasé est un fragment d'aile retrouvé en juillet sur l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, et appartenant selon les autorités malaisiennes et la justice française à l'avion disparu.

Mais selon les autorités australiennes qui dirigent les recherches de l'avion disparu, cinq morceaux ont été trouvés au Mozambique, en Afrique du Sud et à l'Ile Maurice, tous appartenant très probablement au MH370.

L'Australie, la Malaisie et la Chine - pays dont la plupart des passagers étaient originaires - ont convenu de suspendre les recherches officielles après la fin de celles actuellement menées dans une zone de 120 000 kilomètres carrés dans les profondeurs de l'océan Indien, à moins qu'apparaisse une "information nouvelle et crédible".

Les spéculations pour expliquer la disparition de l'avion demeurent principalement concentrées autour d'une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d'otage ou un acte terroriste, mais rien n'est jusqu'ici venu étayer l'un ou l'autre scénario.

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