Un couple d'Indiens soupçonné d'avoir truqué son ascension de l'Everest

Un couple d'Indiens soupçonné d'avoir truqué son ascension de l'Everest
Un couple d'Indiens soupçonné d'avoir truqué son ascension de l'Everest - © HO - AFP

Un couple d'Indiens est soupçonné d'avoir falsifié son ascension de l'Everest, le plus haut sommet du monde, après que d'autres alpinistes eurent pointé des incohérences sur différentes photos de ses exploits postées en ligne. Les deux alpinistes risquent l'annulation du certificat de leur ascension.

"Nous sommes en train d'enquêter à ce sujet car nous avons lu cette information dans la presse indienne", a confié un responsable du ministère du Tourisme à l'agence de presse allemande DPA.

Dinesh et Tarakeshwari Rathod affirment avoir atteint le sommet de l'Everest le 23 mai dernier. Mais des commentaires relatifs aux photos que les deux alpinistes ont mises en ligne pointent le fait que le couple portait des bottes différentes au sommet qu'en d'autres points de l'ascension, où changer de chaussures est quasiment impossible.

Ascension trop tardive

Les alpinistes attentifs ont également estimé que la date du 23 mai était trop tardive dans la saison pour pouvoir faire l'entièreté de l'ascension.

Les autorités népalaises lanceront une enquête complète sur ces allégations si elles sont saisies d'une plainte écrite, précisent-elles. Si le couple est reconnu coupable, le certificat de son ascension sera annulé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK