Un chrétien pakistanais tue sa sœur. Elle voulait choisir son mari

Des chrétiens du Pakistan, dans la Cathédrale de Lahore
Des chrétiens du Pakistan, dans la Cathédrale de Lahore - © ARIF ALI - AFP

Une jeune Pakistanaise chrétienne a été tuée par son frère, également chrétien, après qu'elle a insisté pour se marier avec un homme de son choix. L'homme de 23 ans lui a frappé la tête avec un gourdin en bois alors qu'elle dormait, a indiqué la police.

La jeune femme, d'un peu moins de 20 ans, a été tuée samedi soir dans un quartier proche de la garnison de Sialkot, une grande ville du centre du pays.

La jeune fille "voulait se marier avec un voisin chrétien, mais la famille s'opposait au mariage", a ajouté la police. Selon elle, la victime avait insisté pendant la journée de samedi qu'elle se marierait avec l'homme de son choix, "ce qui a mis son frère en colère".

Des éléments qui restent de la mentalité tribale

Le jeune homme a été arrêté. Une plainte pour meurtre a été déposée par le père de la famille chrétienne.

Des centaines de femmes sont tuées chaque année au Pakistan par des proches sous prétexte qu'elles auraient bafoué l'honneur familial. Mais les crimes dits d'honneur sont rares au sein de la communauté chrétienne pakistanaise, selon un militant chrétien, Shamoon Gill.

"Cela n'a rien à voir avec la religion, c'est lié à une question très profondément ancrée dans les sociétés orientales" et s'enracine dans "des éléments qui restent de la mentalité tribale", a-t-il estimé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK