Accident de car sur la E40: un mort et 3 blessés graves dont 2 enfants

Un bus britannique transportant 34 enfants de 11 à 12 ans et 6 adultes s'est renversé dimanche vers 9h45 sur la E40 en direction de Jabbeke, à Middelkerke (Flandre occidentale). Le chauffeur du bus a perdu le contrôle du véhicule qui est allé heurter un pilier de pont et s'est renversé, à hauteur de la Diksmuidestraat.

Après plusieurs informations contradictoires, il semble que ce soit bien un des chauffeurs du car qui soit décédé dans l'accident, et non un des accompagnateurs. L'autre chauffeur est grièvement blessé ainsi que deux enfants. Ils sont hospitalisés.

Les autres enfants et accompagnateurs sont légèrement blessés. Une vingtaine d'entre eux sont toutefois indemnes. Ils ont tous été pris en charge dans un centre d'accueil de Middelkerke avec un accompagnement maximal (un adulte pour deux enfants).

D'après nos informations, ces enfants étaient en excursion scolaire. Ils se rendaient à Phantasialand à Brühl en Allemagne, près de Cologne. Ils auraient dû passer la nuit à Liège. 

Certains de ces enfants pourront déjà rentrer chez eux dimanche soir. Des parents sont en effet arrivés sur place afin de les récupérer, a confirmé la bourgmestre de Middelkerke, Janna Lommel-Opstaele : "Il y a à cet instant déjà quelques parents qui sont arrivés à Middelkerke afin de récupérer leur enfant", a-t-elle expliqué. "Il semble que certains enfants pourront bientôt rentrer chez eux. Nous travaillons en collaboration avec une équipe de l'ambassade de Grande-Bretagne qui se trouve ici sur place". 

Treize enfants ont déjà regagné la Grande-Bretagne, a indiqué dimanche soir Janna Rommel-Opstaele lors d'une conférence de presse. Les trois blessés graves sont toujours hospitalisés mais leur pronostic vital n'est plus engagé. Ils passeront la nuit qui vient en observation dans les hôpitaux de Bruges et de Furnes.

"Treize enfants ont entre-temps pu rentrer à la maison avec leur parents", précise la bourgmestre. Dix autres parents sont en route pour Middelkerke. "Ce qui signifie que 15 personnes dont 11 enfants sont encore pris en charge ici. Avec la direction de l'école, les parents et l'ambassade de Grande-Bretagne, nous regardons quelle est la meilleure solution."

La société de car a mis un bus de remplacement à disposition mais peu d'enfants devraient l'emprunter en raison du choc lié à l'accident.

La commune prévoit un hébergement pour ceux qui ne pourront pas rentrer ce soir. Les familles des victimes peuvent également obtenir des informations en formant le numéro de téléphone +32 9 241 89 32.

Les travaux de déblaiement se sont poursuivis sur la E40 à hauteur de l'accident jusqu'en fin d'après-midi. La Police vient de confirmer que la chaussée est totalement libérée à hauteur de Middelkerke. L’autoroute E40 Calais – Jabbeke est donc rouverte.

On observe d’ailleurs que les files sont lentement en train de se résorber.

 

Suite à cet accident sur l’E40 Calais–Jabbeke à Middelkerke, les autorités ont procédé à la fermeture de la chaussée au km 29. La circulation est l’arrêt sur 6 km. Plusieurs ambulances sont sur place.

Des déviations sont en place. Les automobilistes venant de France, doivent quitter l'autoroute, au niveau de la sortie n° 3 "Nieuwpoort" et suivre la signalisation "J" vers Middelkerke.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK