Un bug de l'application Belfius vide le forfait data d'une vingtaine de clients

Un bug de l'application Belfius vide le forfait data d'une vingtaine de clients
Un bug de l'application Belfius vide le forfait data d'une vingtaine de clients - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Vous avez reçu une facture de téléphone exceptionnellement élevée alors que vous ne dépassez jamais votre forfait? Il se pourrait que cette anomalie vienne de votre application banquaire. 
Belfius a en effet connu un couac qui a engrangé une utilisation très excessive des données mobiles sur les téléphones de plusieurs utilisateurs à la suite d'une mise à jour. Selon la banque, la faille est relativement contenue puisqu'elle concerne une vingtaine d'utilisateurs de l'application, en outre considérée comme l'une des plus abouties sur le marché. Vingt personnes sur plus d'un million d'utilisateurs sont concernées, principalement des utilisateurs du système d'exploitation Android. Mais toutes les personnes flouées ne se sont peut-être pas encore rendu compte du problème. 
 

Que faire si vous êtes concernés? 

Belfius a décidé de rembourser la facture excédentaire des vingt personnes ayant déposé plainte auprès de son service compétent. Si vous pensez que vous faites partie des "victimes" de ce bug, adressez vous à votre banque et non pas à votre opérateur téléphonique car le problème vient bien de Belfius.

Il vous faut alors apporter la preuve que votre supplément de facturation est causé par l'application de la banque avec des captures d'écran (vous pourrez trouver le détail de votre consommation dans les réglages de votre téléphone). Vous pouvez ensuite vous adresser au service des plaintes de la banque, soit en agence, soit sur Internet. La banque prendra alors en charge votre facture, si elle conserve la même ligne de conduite dans cette "affaire". 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK