Un astéroïde va frôler la Terre ce lundi après-midi

Illustration d'un astéroïde - L'astéroïde 2011 MD va frôler la Terre ce lundi après-midi
Illustration d'un astéroïde - L'astéroïde 2011 MD va frôler la Terre ce lundi après-midi - © European Space Agency (Archive EPA)

Ce lundi en fin d'après-midi, un astéroïde au doux nom de "2011 MD" viendra frôler la Terre. Long d'une dizaine de mètres, il devrait passer à plus de 12 000 kilomètres au dessus de l'Atlantique. Pas de collision prévue avec notre planète, donc.

Selon la NASA, "2011 MD" sera parfois visible, mais uniquement à l'aide de bons télescopes. Sur les ondes de France Info, un spécialiste de l'espace, Serge Brunier explique que cet astéroïde passera à 12 000 kilomètres de la Terre. Ce qui serait "extrêmement près" à l'échelle du ciel. Une distance qui pourrait éventuellement modifier la trajectoire de l'astéroïde à cause de la gravité terrestre. 

La NASA prévient tout de même que le risque d'une collision avec la Terre est peu probable. Et quand bien même, il n'est long que d'une dizaine de mètres et ne causerait aucun dégât car il volerait en éclat en traversant les hautes couches de l'atmosphère. 

Bref, la fin du monde n'est pas pour aujourd'hui.

AdC avec France Info
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK